Skip to content Skip to footer

Alfhild de Gotland

Texte – Agathe Boullyé

Mise en scène – Agathe Boullyé

Production – Chaos Canem

Jeu – Agathe Boullyé, Amélie Zékri

Durée - 1h

Tout commence quand Solveig et Liv reviennent de leur promenade dans la forêt pour ramenant du bois pour leur feu de camp. Elles sont très étonnées parce qu’à leur retour elles découvrent un public qui semble attendre… Elles comprennent très vite qu'ils sont là pour une chose : L’histoire d'Alfhild, princesse de Gotland. Elles ont l’habitude de raconter cette histoire, venant elles aussi de Gotland, et elles adorent la raconter (enfin surtout Solveig). Une fois Liv convaincue de
raconter ce conte, les deux commencent à rapporter l’extraordinaire histoire d’Alfhild, Une princesse suédoise du 12éme siècle née dans la province du Gotland située au sud de la Suède. Elle y vit une vie paisible, éduquée à la dur par son pére le roi Siward. Il veut faire de sa fille bien aimée une future femme forte, aussi douée au combat qu’intelligente. Mais aux alentours de sa majorité, le mariage, obligatoire à cette époque, s’impose a elle.

Son père va alors prendre une décision plutôt radicale : lui offrir un château immense où elle vivra recluse. Le prétendant qui parviendra alors à la retrouver deviendra son époux. Elle va donc vivre, pour un temps, au fond d’une forêt cachée par des pins immenses, gardée par des ours et des vipères venimeuses. De nombreuses épreuves permettront encore de faire le tri entre les prétendants. Un seul triomphera : Alf. Le guerrier et la princesse filent alors vers le château du Roi mais ce dernier ajoute une dernière condition : le consentement de sa fille. Autant vous dire qu’Alfhild est plus que consentante. Mais sa mère, plutôt discrète jusqu'à présent, ne voit pas ça du même œil. Sa fille ne serait-elle pas aller trop vite? Aurait-elle choisi le bon? C’est trop de pression pour la jeune princesse. Elle décide alors de quitter le royaume, renoncer à son mariage et à ses obligations royales pour monter un armée de guerrières et s'engager comme viking sur les eaux septentrionales. Alfhild n’est plus, place à Solaarstein, pirate redoutée de tous.