Skip to content Skip to footer

La compagnie

Qui sommes-nous ?

Alors que le théâtre vit une période troublée, à l’avenir incertain, Chaos Canem est le choix délibéré de croire et de s’engager. Chaos Canem c’est croire à l’histoire de la rencontre de comédien-nes au conservatoire régional d’Avignon, solidarisés autour d’une première création «  Insérer un titre », montée pour le festival d’Aurillac 2017, interrogeant les fantasmes de comédien-nes pour mieux observer leur(s) rapport(s) au public.

Chaos Canem, c’est aussi s’engager à placer le vivant au cœur de notre démarche en s’attachant à la promotion des auteur-trices vivant-es, mais également faire vivre le théâtre en le déplaçant au plus près des lieux de vie dans les territoires.

Metteure en scène, dramaturge, comédien-ne, productrice… à la suite de notre rencontre, chacun-e des membres de la troupe a poursuivi ses expériences dans le but de se spécialiser.  Après ces parcours divers et complémentaires, nous nous retrouvons pour reprendre un chemin collectif avec la création de Chaos Canem, troupe attachée à travailler son théâtre. Un théâtre qui naît d’un désir d’équilibre entre l’expérimental et le populaire. « Un théâtre élitaire pour tous », pour reprendre les mots d’Antoine Vitez.

Margot Roucan

Formée au Conservatoire d’Avignon en tant que comédienne, elle suit une licence de Lettres Moderne en parallèle. Elle se tourne rapidement vers la mise en scène et la direction d’acteur.
En 2018, elle anime différents ateliers, notamment avec les pensionnaires du Centre d’hébergement d’urgence Léon Jouhaux à Paris. En 2019, elle entre en master d’assistanat à la mise en scène à l’université de Poitiers et signe sa première co-mise en scène professionnelle, Angleterre Angleterre d’Aiat Fayez, avec la compagnie Susan Calvin.

Dorian Durand

Elève au conservatoire régional du grand Avignon de 2014 à 2017, il a suivi une formation complète comprenant chant, danse, marionnettiste et jeu d’acteur. Il poursuit sa formation au conservatoire du 19ème arrondissement de Paris, qui lui permettra d’explorer la mise en scène et ses possibilités, auprès d’Eric Frey. Cela le mènera à la création d’un projet mêlant chant, danse, musique live et jeu d’acteur sur un texte de Sarah Kane. Il anime également des ateliers de théâtre à destination d’élèves de primaire.

Ariane Debeaud

Formée au Conservatoire d’Avignon en tant que comédienne, elle intègre la compagnie Allégorie et joue dans les écoles du Grand Avignon ainsi qu’au Festival Off un spectacle intitulé L’arbre à contes. Par la suite, elle suit un master de direction de projet artistique et culturel à l’université de Clermont-Ferrand. Elle animera des ateliers de découverte du théâtre et de l’opéra à des classes de maternelles et de primaires. Elle effectue son stage de maîtrise à l’Aria, en Corse et se forme au Théâtre national de Strasbourg dans la relation avec les publics.

Marin Laurens

Marin, ou M. Cumulus, est un slameur et compositeur. Il se consacre, après l’obtention de son D.E.T au Conservatoire d’Avignon, à la création sonore. Il écrit et compose depuis plus d’une dizaine d’années, à la recherche d’une voie poétique singulière et participe à des expériences scéniques diverses (festival des Rencontres d’Aubrac, Nuits du Slam, Atypik Festival à Avignon…). Ses différents projets musicaux lui permettent d’intégrer plusieurs compagnies de théâtre en qualité de créateur sonore, notamment la compagnie A Divinis.

Screenshot_10

Heloise Staroz

Elle est très tôt attirée par l’art dramatique et obtient son premier certificat d’études théâtrales au Conservatoire Arthur Honneger, auprès de Ludovic Pacot-Grivel. Par la suite, elle effectue deux années au conservatoire régional d’Avignon qui lui ont permis de rencontrer des personnes déterminées et passionnées ainsi que de renforcer son goût pour la dramaturgie. Goût qu’elle a su cultiver et professionnaliser grâce à une licence de culture antique et monde contemporain mention bien, à la Sorbonne. Depuis septembre 2020, elle effectue le parcours européen et pluridisciplinaire EGALES de la mention Etude sur le genre de l’université de Lyon II.

Victor Lalmanach

Initialement formé au CRR de Tours en tant que comédien, il diversifie rapidement sa pratique. Il met notamment en espace une nouvelle traduction d’Angels in America de Tony Kushner dans le cadre du 25ème Forum Santé et VIH à l’Université de Tours. Il a aussi joué dans le court métrage Farandole de Julien Philips et le long-métrage A L’Ombre du Lac de Sacha Beaumont et Elsa Rivière-Poupon. Il intègre par la suite l’EDT91 et valide son diplôme en 2020 avec la création de son premier texte, Se maintenir à la surface. Initialement formé au CRR de Tours en tant que comédien, il diversifie rapidement sa pratique. Il met notamment en espace une nouvelle traduction d’Angels in America de Tony Kushner dans le cadre du 25ème Forum Santé et VIH à l’Université de Tours et assiste Christophe Honoré à la mise en scène du Ciel de Nantes au Théâtre National de l’Odéon. Après obtention de son DET en 2020 avec la création de son premier texte, Se maintenir à la surface, il intègre le Master 2 Mise en scène et dramaturgie en Europe à l’Université de Lorraine. Il est engagé par la compagnie Chaos Canem pour jouer dans la création d’Au-Delà de Catherine Benhamou, puis la compagnie L’Unijambiste pour le spectacle NU de David Gauchard, et par Le Cri des Vaches pour le spectacle Concept du visage de fils de chien. Il commence à jouer pour la télévision en 2021 dans le film Meurtres à Amboise de Sylvie Ayme.

Amélie Zekri

Initialement chanteuse, elle fait le choix de devenir comédienne en intégrant le Conservatoire Régional d’Avignon et à l’EDT 91. Elle joue notamment dans La Célestine, mise en scène par Xavier Brière et dans La guerre au temps de l’amour, monté par Simon Pitaqaj. Elle se spécialise par la suite dans le théâtre contemporain vivant.