Skip to content Skip to footer

La compagnie

Qui sommes nous ?

Chaos Canem, le chaos du chien. Métaphoriquement, c’est une sorte de barque bien que littéralement, c’est un collectif de théâtre. Mais alors pourquoi une barque ? Déjà, parce que ce n’est pas encore un bateau. On est plus proche des Copines d’Abord que de l’Evergreen. Mais on tient quand même la
route. Ou l’eau. Et alors pourquoi un collectif de théâtre ?

Eh bien, parce que le collectif nous semble important. Une barque mais c’est plutôt horizontal et on s’est dit que c’était un bon fonctionnement. Les rôles changent chez nous, ce qui nous permet de mieux comprendre toutes les étapes de création d’un spectacle et de mieux travailler ensemble. Les metteuses en scène changent, c’est pas toujours les mêmes qui rament. Combien on est ? Ça dépend des projets.

Mais bon, là vous vous dites: “et le théâtre dans tout ça ?” Ben c’est ce qu’on fait, sur la barque mais aussi à terre finalement. On s’arrête surtout en campagne, parce que ça nous semble important de décentraliser jusqu’au bout du chemin. C’est là qu’on préfère jouer,
en plein air, pour toucher nos primos spectateurs, ceux qui ne mettent jamais les pieds au spectacle. On joue in-situ, qui est un gros mot pour dire que nos spectacles sont créés pour un lieu en particulier qui n’est pas une salle de spectacle mais qui peut-être partout ailleurs : dans une prairie, dans un parking, ou dans une barque.

Margot Roucan

Formée au Conservatoire d’Avignon en tant que comédienne, elle suit une licence de Lettres Moderne en parallèle. Elle se tourne rapidement vers la mise en scène et la direction d’acteur.
En 2018, elle anime différents ateliers, notamment avec les pensionnaires du Centre d’hébergement d’urgence Léon Jouhaux à Paris. En 2019, elle entre en master d’assistanat à la mise en scène à l’université de Poitiers et signe sa première co-mise en scène professionnelle, Angleterre Angleterre d’Aiat Fayez, avec la compagnie Susan Calvin. Depuis son entrée dans la compagnie Chaos Canem, elle se consacre à la mise en scène, à l’écriture et à la scénographie de plusieurs spectacles.

Ariane Debeaud

Formée au Conservatoire d’Avignon en tant que comédienne, elle intègre la compagnie Allégorie et joue dans les écoles du Grand Avignon ainsi qu’au Festival Off un spectacle intitulé L’arbre à contes. Par la suite, elle suit un master de direction de projet artistique et culturel à l’université de Clermont-Ferrand. Elle animera des ateliers de découverte du théâtre et de l’opéra à des classes de maternelles et de primaires. Elle effectue son stage de maîtrise à l’Aria, en Corse et se forme au Théâtre national de Strasbourg dans la relation avec les publics.

Agathe Jeanne

Après avoir découvert le théâtre très jeune à l’école primaire, elle intègre dès ses 11 ans une troupe de théâtre et commence à se produire sur scène dans tout le Puy De Dôme. Après un an de conservatoire à Clermont-Ferrand, elle intègre le conservatoire du 19ème arrondissement de Paris. C’est à la fin de son parcours à Paris qu’elle décide de s’installer à Lyon et intègre l’équipe de Chaos Canem où elle joue dans Reine et Pirate avant d’écrire et jouer Alfhild de Gotland.

Dorian Durand

Elève au conservatoire régional du grand Avignon de 2014 à 2017, il a suivi une formation complète comprenant chant, danse, marionnettiste et jeu d’acteur. Il poursuit sa formation au conservatoire du 19ème arrondissement de Paris, qui lui permettra d’explorer la mise en scène et ses possibilités, auprès d’Eric Frey. Cela le mènera à la création d’un projet mêlant chant, danse, musique live et jeu d’acteur sur un texte de Sarah Kane. Il anime également des ateliers de théâtre à destination d’élèves de primaire.

 

Marin Laurens

Marin, ou M. Cumulus, est un slameur et compositeur. Il se consacre, après l’obtention de son D.E.T au Conservatoire d’Avignon, à la création sonore. Il écrit et compose depuis plus d’une dizaine d’années, à la recherche d’une voie poétique singulière et participe à des expériences scéniques diverses (festival des Rencontres d’Aubrac, Nuits du Slam, Atypik Festival à Avignon…). Ses différents projets musicaux lui permettent d’intégrer plusieurs compagnies de théâtre en qualité de créateur sonore, notamment la compagnie A Divinis.

 

Heloise Staroz

Elle est très tôt attirée par l’art dramatique et obtient son premier certificat d’études théâtrales au Conservatoire Arthur Honneger, auprès de Ludovic Pacot-Grivel. Par la suite, elle effectue deux années au conservatoire régional d’Avignon qui lui ont permis de rencontrer des personnes déterminées et passionnées ainsi que de renforcer son goût pour la dramaturgie. Goût qu’elle a su cultiver et professionnaliser grâce à une licence de culture antique et monde contemporain mention bien, à la Sorbonne. Depuis septembre 2020, elle effectue le parcours européen et pluridisciplinaire EGALES de la mention Etude sur le genre de l’université de Lyon II.

Screenshot_10

 

Victor Lalmanach

Formé au Conservatoire de Tours puis à l’EDT91 (Ecole Départementale de Théâtre), il diversifie rapidement sa pratique et met en espace Angels in America de Tony Kushner pour le Forum Santé et VIH à l’Université de Tours, puis devient stagiaire-assistant à la mise en scène de Christophe Honoré sur Le Ciel de Nantes au Théâtre National de l’Odéon. Il est engagé par la compagnie Chaos Canem pour jouer dans la pièce Au-Delà écrite par Catherine Benhamou, et par la compagnie Le Cri des Vaches pour le spectacle Concept du visage de fils de chien d’Adèle Lacrampe-Peyroutet. Il commence à jouer pour la télévision en 2022 avec le téléfilm L’oubliée d’Amboise de Sylvie Ayme.

 

Amélie Zekri

Comédienne et chanteuse, elle se forme au Conservatoire Régional d’Avignon puis à l’EDT 91 et joue dans La Célestine de Fernando De Rojas mis en scène par Xavier Brière, puis dans La guerre au temps de l’amour de Jeton Neziraj mis en scène par Simon Pitaqaj. Elle intègre la compagnie Chaos Canem à sa sortie d’études pour la création du texte Au-Delà de Catherine Benhamou, puis joue dans Alfhild de Gotland, écrit et mis en scène par Agathe Jeanne.